Cyxie cherche une place en maison de retraite

28 décembre 2015

Chatte de 12 ans souhaite trouver une nouvelle maison de retraite et une adoptante de cœur suite au décès de sa maîtresse.

cixiDes animaux qui soignent

 

Les études scientifiques ne manquent pas pour démontrer tous les bienfaits de nos animaux de compagnietant sur notre santé mentale que physique. Ils nous aident au quotidien à lutter contre la solitude, contre la dépression et contre la maladie. Leur présence est essentielle aux personnes âgées et aux personnes malades. Véritable médiateur, l’animal permet à la personne de trouver un compagnon fidèle, aimant, dont il n’aura jamais à se cacher ou à avoir honte, car il sait que l’animal ne juge pas et l’aimera comme il est. Ainsi, la présence d’animaux en maison de retraite participe à un développement cognitif psycho-social et physique important pour les résidents. La présence des animaux apprend aux personnes âgées à contrôler leurs gestes, à décrisper leurs mains pour caresser doucement les animaux. Enfin, ces animaux permettent aux personnes qui ont du mal à communiquer de trouver un échange sans paroles, et de sortir de leur mutisme et de leur solitude.

cixi1

Pas d’interdiction légale

 

La plupart des hôpitaux et maisons de retraite interdisent l’accès aux animaux de compagnie, une chose regrettable. Pourtant la circulaire Franschesci datant de 1986, toujours en vigueur, précise que “les personnes âgées qui ont un animal familier doivent être autorisées à le garder avec elles, dans la mesure où il ne créera pas une contrainte anormale pour le personnel et où il ne gênera pas la tranquillité des autres résidents”.

Mais certaines maisons de retraite, quant à elles, disent oui aux animaux. En Côte-d’Or, c’est le cas par exemple de la Fedosad (Fédération dijonnaise des œuvres de soutien à domicile), dont le directeur des établissements, Pierre-Henri DAURE, estime qu’un animal a toute sa place en maison de retraite.

 

 

Appel de Cyxie

 

cixi2Cyxie est une chatte de 12 ans, stérilisée et vaccinée, propre et en bonne santé. Elle aime le contact, porter de l’attention et en recevoir.  Habituée à résider dans une chambre, en maison de retraite, elle est casanière et aime le calme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LIEN POUR VOIR L’ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL LE

BIEN PUBLIC

 

Bien public Page1 pdf

Bien public Page2 pdf

Bien public cixy


Classés dans :,