Corrida Basta!!

B sarrasin BlondeEn France : Deux grandes Associations principales luttent contre la Corrida : L’alliance Anti Corrida et le CRAC Europe.
Le 22 Avril 2011, André Viard, président de l’observation national des cultures taurines, annonce le classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel (PCI) de la France. Ce fut une indignation nationale et le début d’une campagne active et d’une manifestation unitaire le 28 Mai 2011 à Paris. Le CRAC et Droits des Animaux ont déposé une plainte qui est en cours d’examen devant la cour d’appel du tribunal administratif de Paris pour faire supprimer cette infamie.
La campagne se poursuit avec des actions tels que :
– Rodilhan le 8 Octobre 2011 oùles militants se sont faits agressés, un procès est en cours.
– Rion des Landes le 24 Août 2013,
– Rodilhan à nouveau le 27 Octobre 2013.
Et des manifestations officiels tels que Alès en Mai 2013…
Nous n’en avons pas fini avec la Corrida et nous n’accepterons plus que ces barbares poursuivent juste pour le plaisir une telle torture.

Un échec pour les taurins : la corrida au patrimoine culturel espagnol : après une longue et active campagne des pro-corrida en Espagne, le Sénat de ce pays vient de se prononcer en votant le classement de la tauromachie au seul classement au catalogue du patrimoine culturel. Contrairement à ce que certains essayent de faire croire, il s’agit là d’un échec pour les aficionados. Car c’est ci voulaient se faire reconnaître comme “Bien d’Intérêt Culturel” et non comme “Patrimoine Culturel”.

Le quotidien El Païs écrit ( un article d’Anna Galore) :

“Les trois objectifs fondamentaux du projet ont échoué : imposer le retour de la Corrida en Catalogne, rendre la corrida intouchable vis à vis des tentatives d’abolition et la faire classer “Bien d’Intérêt Culturel” ce qui engagerait l’Etat plus fortement à la soutenir. La formule finalement trouvée du “Patrimoine culturel” est édulcorée puisqu’elle reste limitée à une reconnaissance morale qui n’engage en rien l’administration publique.

Rappelons qu’en Espagne, le nombre de spectacles tauromachiques est en chute continue depuis 10 ans, avec une réduction de 40% rien qu’en 2007 et 2012. Selon les chiffres officiels les plus récents, 92% des Espagnols ne sont jamais allés voir de corrida dans les 5 dernières années. D’après El Païs, cela est principalement dû à l’augmentation de la sensibilité des Espagnols vis à vis de la protection animale.

Ce vote du Sénat reflète donc un échec cinglant pour les plus ultras des aficionados : non seulement rien n’empêchra la Catalogne de rester abolutionniste, mais la tendance profonde du peuple espagnol est d’aller de plus en plus nettement vers la disparition totale des corridas dans ce pays qui les a vues naître. Une évolution d’autant plus inéluctable que ce même vote du Sénat confirme qu’aucun frein juridique ne pourra être opposé à de nouvelles offensives des diverses régions qui composent l’Espagne pour rejoindre, à leur tour, les terres débarassées de cette barbarie, comme le sont déjà la Catalogne et les Canaries.

Source : Le CRAC.


Rassemblement anti corrida arène rodilhan (08… par licaon


Spot Anti-Corrida N°1 (Renaud) par jeromelescure