Non aux cirque avec animaux

lionLes spectacles avec animaux vont à l’encontre de l’éducation des enfants au respect et à la protection de la nature. Ils y voient la soumission par la force. Quel exemple pour eux que cette démonstration de l’oppression des plus faibles ?

La plupart des gens ne savent pas vraiment ce qui se passe derrière la scène de plusieurs cirques avec animaux. Croyant être témoins d’une complicité absolument remarquable entre la bête et le dompteur, ils sont éblouis par ses spectacles d’animaux dans les cirques. Mais la réalité est beaucoup plus triste que le spectacle laisse présager.

Les animaux ne sont pas faits pour sauter, lever une patte, traverser des cerceaux de feux. Ils ne sont pas faits pour supporter un dressage contre leur nature. La violence est donc utilisée pour obtenir un résultat digne d’un spectacle! Pour en venir à leur fin les 2 seuls moyens utilisés sont les coups et la privation de nourriture. Les animaux sont frappés, brûlés, piqués, privés d’eau et de nourriture et tout cela pour leur apprendre à faire des trucs et épater les spectateurs qui encouragent cette pratique en achetant des billets pour participer aux spectacles.

À cause des traitements et de la captivité, nous voulons que l’exploitation de cirques avec animaux soit interdite. QUEL ANIMAL CHOISIRAIT DE PASSER SA VIE ENTIÈRE EN CAPTIVITÉ.

Le 21 juillet 2011, le Pérou s’est doté d’une loi exemplaire en bannissant l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques du pays. Une grande victoire pour tous les animaux exploités et qui souffrent.

Sauvé par la Fondation Assistance aux Animaux et par la Société de Protection des Animaux, Brutus, le lion du Parade Circus a trouvé refuge dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage en Belgique.

Dégriffé, et la mâchoire cassée, ce lion témoigne à lui seul de méthodes de dressage que les cirques continuent de nier.
Sources : code animal

La demande de l’European Circus Association rejetée par la Commission Européenne
singe cirquePlusieurs pays européens (Pays Scandinaves, Autriche, Portugal, Croatie..) interdisent la présence des animaux sauvages dans les cirques, sur la base de rapport démontrant l’impossible respect des besoins physiologiques des animaux dans les établissements itinérants.
Le 28 septembre 2009, l”ECA (European Circus Association), avec le soutien de la députée européenne Doris Pack, a tenté de faire condamner les pays interdisant les animaux dans les cirques et notamment l’Autriche, sous prétexte de non application de l’art.49 du Traité Européen, et donc d’atteinte à la liberté de circulation des entreprises, ignorant par la même la législation relative à la protection animale.

Le 06 novembre 2009, la Commission a confirmé que la plainte de l’ECA n’était pas recevable, et donc que l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques restait légale. Le député européen Jörg Leichtfried estime que les cirques peuvent repenser et développer de nouvelles formes de présentation sans animaux car les animaux sauvages souffrent d’un manque d’espace et de stress dans ces établissements. Pour finir le député demande aux autres Etats membres de suivre le modèle autrichien, estimant qu’une telle décision dans plusieurs pays européens conduiraient à la fin des animaux sauvages dans les cirques européens.