Dijon ville de cirque !

18 décembre 2017

Alors que Paris s’engage à devenir une ville sans animaux sauvages dans les cirques, après un débat sur le Cirque ( = animaux sauvages et maltraitance animalel’un n’allant pas sans l’autre), ils sont arrivés à la conclusion que les animaux sauvages dans les cirques ne sont pas bien traités, exploités à des fins d’amusement et cela heurte le public…..il était temps que cette info arrive jusqu’à la Capitale ! Ce n’est pas sans mort, car c’est bien Mevy (tigre qui s’est échappé d’un cirque à Paris, abattu par son propriétaire le 24 Novembre) qui a donné sa vie pour relancer le débat sur la question ! “On ne peut pas parler à tout va de biodiversité dans toutes nos délibérations et trouver normal que des espèces hautement menacées d’extinction soient dressées à faire les clowns et enfermées dans des cages exiguës le reste du temps”, a lancé Yann Wehrling, porte-parole et secrétaire général du MoDem.

Cette information Capitale va t’elle pouvoir parvenir à Dijon, pour que la ville arrête de faire son cirque, au faudra t’il attendre que les lions soient lâchés au centre ville, pour prendre conscience qu’il est grand temps de lutter contre ces gens qui bafouent les lois et traitent de façon indigne les animaux en leur possession. Notre dernière manifestation devant le cirque Bouglione qui a fêté ses 170 ans de cirque à Dijon, n’a pas informé le public de cette réalité car la brigade police nous attendait pour nous faire taire. A Dijon, la force reste aux circassiens qui continuent à maltraiter les animaux sauvages, la force n’est pas à la loi !

Bien Public 8/12/2017

COMBACTIVE : “LE DOMPTAGE DÉNATURE LES ANIMAUX SAUVAGES”

Dans leur communiqué, les membres de Combactive Dijon expliquent les raisons qui les poussent à se mobiliser contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques.

“Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui les mentalités évoluent. L’exhibition d’animaux sauvages effectuant des « tours » provoque un sentiment de gêne chez la majorité de nos concitoyens. Le domptage dénature les animaux sauvages et donne à voir la soumission d’un animal qui n’a rien à faire avec des humains (à l’inverse des chats ou des chiens). La nature des animaux sauvages est de parcourir des dizaines de kilomètres par jour dans leur environnement, en solitaire (tigre) ou en groupe (éléphants, lions…). Voir ces animaux prendre des postures contre nature (s’assoir sur un tabouret, passer à travers un cercle de feu…), des tigres tourner en rond dans des cages-camions ou des éléphants se balancer de manière stéréotypée n’incite ni à leur respect, ni à leur protection dans leur milieu d’origine”.


Classés dans :