Pétition : Firmin Bouvier bernois victime d’un tir à bout portant

1 décembre 2015

ggJe soutiens l’association Combactive pour demander aux autorités de tout mettre en œuvre pour trouver le coupable  dans la triste histoire de Firmin, un Bouvier bernois de cinq ans victime d’un tir à bout portant dans la gorge

Samedi 21 Novembre, 10h à Bethoncourt (Franche Comté), un individu se baladant armé a placé le canon d’une arme (vraisemblablement du 22 Long Rifle) dans la gorge de Firmin et n’a pas hésité à faire feu à bout portant. Le projectile lui a traversé le gosier et est ressorti sous l’oreille.

Après une intervention de trois heures dans une clinique vétérinaire, Firmin est aphone en raison de son larynx meurtri, et a perdu cinq kilos en cinq jours mais est en vie.

Le propriétaire a déposé plainte à la gendarmerie de Bethoncourt. D’autant que le même jour, une heure après le premier coup de feu, un second a été entendu. Combactive se porte partie Civile.

PÉTITION en ligne

12241440_1487063334932457_4188461689733923163_nIl est important de savoir que les actes de violence sur les animaux ont été largement reconnus comme des indicateurs d’une dangereuse psychopathie qui ne s’arrête pas sur les animaux eux-mêmes.

L’histoire de Firmin est un acte de cruauté et mérite de ce fait toute notre attention. Tirer à bout portant sur un animal est une première indication d’une pathologie de violence qui peut mener à la violence humaine. Les sociologues, législateurs ainsi que les tribunaux sont tous convaincus que les agresseurs qui abusent les animaux réagissent habituellement à la colère ou à la frustration avec violence et rage.

La commune et les forces de l’ordre de Bethoncourt ne doivent pas considérer la triste histoire de Firmin comme un « délit mineur », et ignorer la bombe à retardement que représente le tireur. Il est recommandé de prendre en compte cette affaire sérieusement et envoyer un message fort : la violence contre n’importe quelle créature sensible – humaine et autre qu’humaine – est inacceptable. Nous sommes peut être face à quelqu’un qui n’hésitera pas dans peu de temps à tirer à bout portant sur des gens assis tranquillement sur la terrasse d’un café !

Pour infos : Une telle cruauté est prise au sérieux dans certains pays comme les Pays Bas, la Suède et depuis Avril la Norvège où le gouvernement a créé une police spéciale chargée de lutter contre la cruauté animale. Le lien avec la cruauté humaine est loin d’être ignoré ! De telles investigations peuvent contribuer à la prévention contre la criminalité et les attaques contre les personnes. Le processus consistant à prendre au sérieux les violences contre les animaux est engagé. La France doit prendre exemple de ces initiatives et tirer des leçons des pays voisins à l’heure où notre pays est dans une phase bien sombre.

Retrouver l’article de Firmin paru dans L’EST Républicain


Classés dans :,