Fournée sans fourrure à DIJON 13.01.18

15 janvier 2018


Une opération de sensibilisation au grand public par Combactive, a eu lieu samedi après-midi place François Rude à Dijon à l’occasion de la journée sans fourrure, qui coïncidait avec le début des soldes, elle correspond à un pic dans les achats de prêt-à-porter en France.

« Lancée en 2007, cette journée d’action a pour objectif d’envoyer un message fort contre le commerce de la fourrure auprès des personnes venues faire les soldes », explique Fabien Robert, président de Combactive. « Nous souhaitons que la souffrance des animaux, élevés puis tués pour leur fourrure dans des conditions abominables, ne soit plus dissimulée. La fourrure se retrouve aujourd’hui principalement sur les cols, les vestes, les bottes…  Le prix très bas des articles contenant de la vraie fourrure trompe de nombreux acheteurs. La fourrure animale est en effet parfois moins chère que la fausse fourrure. »

Une réglementation pour le bien-être des animaux

Des avancées majeures contre l’industrie de la fourrure ont été obtenues ces dernières années. Les élevages d’animaux pour leur fourrure est interdit aujourd’hui dans de nombreux pays : Royaume-Uni, Autriche, Pays-Bas (délai jusqu’en 2024), Croatie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, République de Macédoine, et République Tchèque. L’Allemagne a adopté une réglementation pour le bien-être des animaux qui amènera à la fermeture des élevages d’animaux à fourrure.


Classés dans :