Journée anti-fourrure

15 janvier 2013

Journée anti-fourrure relayée dans différentes villes couvertes par Combactive pour l’association Fourrure-Torture : Vénaray Les Laumes, Besançon, Vesoul. La «Journée Sans Fourrure» est une journée d’action annuelle, qui tombe le premier samedi des soldes d’hiver, jour où les ventes de prêt-à-porter atteignent leurs maximums.

“L’association Combactive a voulu frapper fort pour défendre sa cause en s’installant au cœur du centre commercial au moment des soldes.

L’association Combactive était présente au centre commercial de Venarey-Les Laumes afin avec un stand de sensibilisation tenu par un militant “régional de l’étape”, Frédéric Gustin, et ce dans le cadre de la Journée sans fourrure.

La date n’a pas été choisie au hasard. En effet, elle correspondait tout simplement au premier week-end des soldes où les ventes de prêt-à-porter étaient censées battre leur plein. « L’objectif de la Journée sans fourrure est d’informer le public sur les dessous du commerce de la fourrure. Derrière chaque col, chaque accessoire en fourrure, se cachent des animaux qui ont vécu dans les pires conditions avant de se faire gazer, électrocuter ou même dépecer vivant » souligne le militant Frédéric Gustin avant d’ajouter que « la fourrure se retrouve principalement sous forme de cols et d’accessoires. Les personnes venues faire les soldes doivent être particulièrement vigilantes car il est souvent difficile de faire la distinction entre la vraie et la fausse fourrure ».

Ces dernières ont, semble-t-il, bien compris le message car la pétition a recueilli trois cent soixante-dix signatures. Un véritable exploit car ce chiffre est largement supérieur à celui d’autres villes, entre autres Dijon ou Vesoul.

INFO L’association Combactive a pour objectif de sensibiliser la population de Bourgogne/Franche-Comté à l’exploitation animale et à la protection de la nature, faire découvrir les méthodes alternatives à cette exploitation, informer et aider la population à changer ses comportements, et, plus largement, contribuer au respect des dispositions légales et réglementaires régissant le statut des animaux et la protection de la nature ou ayant sur le sort de ceux-ci une incidence directe ou indirecte, défendre et protéger la nature et la cause animale par tous moyens, notamment par le biais d’actions préventives et pacifistes.”

sources: Le bien public 

Journée sans Fourrure


Classés dans :