La PPL n°3791, prise de conscience politique sur la condition animale
La cause animale s’invite dans l’espace politique et rarement elle avait bénéficié d’un tel podium à l’Assemblée Nationale. La proposition de loi contre la maltraitance va être examinée aujourd’hui mardi 26 janvier 2021, elle ouvre plusieurs jours de débat en séance publique au sein de l’hémicycle. Un texte soutenu par la majorité parlementaire avec 486 amendements déposés.
Mais ce texte soutenu par la majorité reste sans grandes ambitions, il aborde la condition animale sur plusieurs registres : les animaux de compagnie, la faune sauvage captive, les maltraitances, mais exclut les sujets polémiques comme notamment la chasse et l’élevage intensif.
La condition animale est un sujet de débat public et devient donc un impératif au niveau politique. Face à la multiplication des scandales de maltraitance animale, une très large majorité des électeurs souhaite des avancées, et la politique n’a plus d’autre choix que de suivre. Mais c’est sans compter sur l’influence des lobbies de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs de la FNSEA et des chasseurs ; leur emprise est telle, que l’État refuse de s’emparer de ces sujets épineux. Il est bon de savoir que pour le groupe LREM à l’initiative de cette PPL, le chef Christophe Castaner a donné ses consignes strictes :”ne pas convoquer toute la ménagerie !” (pour ménagerie, comprenez : militants et associations de défense des animaux).
Mais surtout, dans cette proposition de loi, Castaner interdit absolument d’évoquer la chasse et l’élevage, deux sujets clivants qui auraient ouvert la voie à des milliers d’amendements.
Ainsi nous devons comprendre que pour certains parlementaires, broyer des poussins vivants ou avoir recours à la caudectomie à vif chez les porcelets, ne relèvent pas de la maltraitance… Serait-ce des parlementaires achetés par les lobbies de la souffrance ?
La condition des animaux, dont l’intelligence a été démontrée par l’éthologie et la sensibilité reconnue par la loi, doit être améliorée et mieux respectée. L’évolution de l’opinion en ce sens montre que les sujets, chasse (avec tous ses accidents mortels et l’insécurité dans les forêts pour les non-chasseurs) et élevage intensif (origine possible de la COVID), sont à traiter sans plus tarder.
Contacté par France Bleu, Fabien Robert, président de Combactive décrypte en quelques minutes la proposition de loi (PPL) contre la maltraitance animale.
LIEN : Article de France Bleu Bourgogne
LIEN : Texte de loi sur la maltraitance animale
Classés dans :Article, Infos, Non classé