Manifestation à Mézilles

30 octobre 2010

Dépourvus de conscience de soi, les animaux ne peuvent ni se mettre en grève ni se révolter. Seul l’altruisme, propre aux humains, est susceptible de fonder une éthique animale.mezilles affiche (1)
Chenil fournissant en toute Légalité des chiens aux laboratoires Le centre d’élevage du domaine des Souches (CEDS) à Mézilles fournit des chiens à différents laboratoires de recherches biomédicales. Ce chenil a été implanté en 1974, il abrite un millier de chiens (beagles et golden croisés) en permanence. Tous ces chiens sont destinés aux laboratoires, c’est-à-dire à une mort certaine faîte de souffrances inimaginables. Réduire l’animal à un objet de recherche n’est pas moral. Dans les élevages, les laboratoires ou les centres de recherche, la vie de l’animal n’est pas respectée. Le chenil est au cœur du débat et la destinée des animaux qui en sortent. En s’en prenant au domaine des Souches, nous voulons alerter l’opinion sur « les expériences barbares » pratiquées sur les animaux au nom de la recherche .
Abolition de l’expérimentation animale L’utilisation de méthodes substitutives.Plus efficace, plus fiable, plus rapide, plus économique… cette méthode, comme toutes les alternatives aux tests sur animaux, est aussi plus éthique. Non seulement parce que la vie des animaux est préservée, mais également parce qu’en fabriquant des médicaments moins chers et à l’efficacité avérée on peut espérer que, demain, des millions d’humains auront accès à des soins dont ils sont aujourd’hui privés faute de moyens. Baptisée Tox21 cette méthode est un programme informatique révolutionnaire. Il s’agit d’une base de données incluant 3000 substances chimiques utilisées en pharmacie et 7000 entrant dans la composition de produits ménagers et pesticides. Le programme permet d’analyser automatiquement les formules chimiques en prenant en compte les données biologiques enregistrées au cours des dernières années. Permet d’évaluer en un temps record, de 1 à 5 jours, la toxicité d’une substance alors «que les tests sur animaux nécessitent souvent plus d’un mois et l ’utilisation de 80 animaux ».

mezilles affiche (2)Une prise de conscience des souffrances infligées aux animaux doit être prise. Nous appelons chacun à s’engager en faveur du respect de tout être vivant et, plus particulièrement, des 12 millions de victimes de l’expérimentation animale en Europe. Chaque citoyen doit adopter un comportement éthique, tant dans ses choix de vie que dans ses actes de consommation.

Les chiffres de l’expérimentation animale
12,1 millions d’animaux utilisés par an à des fins expérimentales dans les 27 pays de l’UE.
3 pays réalisent 50 % des tests sur animaux : en ordre décroissant, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
33% des animaux utilisés par la recherche scientifique. Sans résultat direct sur le plan médical.
+ 892 % pour le nombre de tests réalisés pour la mise au point des aliments pour les animaux familiers par rapport à 2001.
+ 107 % pour les tests cosmétiques alors que la directive 2003/15/CE vise à interdire l’utilisation des animaux par rapport à 2001.
+ 4,86 % en France pour le nombre d’animaux utilisés par rapport à 2001.
+ 140 000 souris utilisées en France par rapport à 2001.
336 727 animaux euthanasiés, en France.
(Extraits du Rapport statistique 2005 de la Commission européenne et du Rapport statistique 2004 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français).
«expérimentations animales ne servent que d’alibi aux fabricants de médicaments qui espèrent de cette manière se protéger. Mais qui oserait exprimer des doutes sur notre médecine technologique tant vantée, ou même seulement poser des questions, sans se heurter à une solide opposition de la part des capitaux engagés, de la science, des affaires et aussi de la politique et des mass média?» Dr. H. Stiller. Neurologue.


Classés dans :