Manifestation anti chasse 17.10.15 à Paris

21 octobre 2015

Ras-le-bol de la chasse et de ses cruautés ; luttons pour un monde meilleur, plein d’éthique et de compassion !
Les animaux ont le droit de vivre comme les humains ; nous devons les protéger et partager la terre qui nous a vus naître. Ils sont notre joie et notre enchantement, surtout pas notre souffre-douleur !

Un tiers des espèces sauvages a disparu ces 50 dernières années ; la chasse en a sa grande part de responsabilité. Faut-il attendre l’éradication totale des animaux avant de réagir et de se lamenter ?
C’est pourquoi les gens de cœur, vous tous qui êtes présents, unissons-nous et battons-nous contre la chasse, ce fléau inutile, qui n’est pas une nécessité, ni une fatalité, mais une calamité, un loisir morbide qui nous anéantit tous.

La chasse est une calamité ; ce n’est pas une fatalité !

La chasse y’en a marre !

 

La forêt naturelle a besoin de sa biodiversité, des cervidés comme des sangliers qui ne sont pas là par hasard. Son équilibre indispensable pour la survie de tous ne doit pas être confié à des groupes d’intérêts particuliers qui la transforment en terrain de jeu, en dérégulant les espèces qui y cohabitent ou en un espace de production en recherchant la ressource financière.

Que dire de la régulation avancée par les chasseurs pour donner un prétexte à leurs battues ? Les animaux se régulent seuls avec leur instinct. La régulation que les chasseurs prétendent exercer n’est qu’un alibi trompeur et les agrainages et les lâchers d’animaux d’élevage ont un effet désastreux sur les milieux naturels.

Quand ils n’ont pas assez d’espace ni de nourriture, les animaux cessent de se reproduire ; c’est pour les inciter à se reproduire que les chasseurs les agrainent tout l’hiver ; ainsi ils peuvent ensuite dire qu’il y en a trop ! Ceux que nous voyons sont aussi des animaux d’élevage, lâchés juste avant les parties de chasse ou les battues. Ces malheureux animaux ont alors peu de chances de survie avec les rabatteurs qui les poussent vers les postes de guet où les attendent fébrilement les chasseurs… La chasse, vous avez dit « un sport » ? Et je ne parle pas des chasses en enclos, où c’est encore pire, car aucune issue n’y est possible !

La chasse, c’est dégueulasse !

Au mois d’avril 2016, un salon de la chasse se tiendra à Mantes-La-Jolie, dans les Yvelines. Leur affiche montre un magnifique lion ! Entre autres, ce salon invite les chasseurs, en payant de fortes sommes, à venir dégommer des animaux en Afrique, des animaux capturés ou élevés et tenus en captivité pour satisfaire des sadiques fiers de tirer sur eux sans prendre aucun risque, derrière des clôtures. Quel risque d’abattre avec un fusil des herbivores comme des antilopes noires, des girafes ou des zèbres, ou même un fauve derrière un grillage de 2 mètres ?

Le Collectif du 21 Septembre, avec Initiatives Terre et d’autres associations, sera présent le samedi 2 avril devant ce salon pour manifester avec force sa désapprobation, et vous invite à venir nombreux le crier haut et fort.

 

La chasse est foutue ! Les protecteurs sont dans la rue !

 

Quant aux pièges, ces machines de torture qui tuent de façon atroce et indistinctement toutes les espèces, même « protégées », c’est un scandale qu’ils soient encore permis et mis en vente !

Supprimons le piégeage ; nous n’sommes plus au Moyen – Age !

 

Les animaux décrétés « nuisibles » par les chasseurs, qui les éliminent par plaisir (pièges, déterrages, chasse à courre…) le sont sous prétexte qu’ils concurrencent les chasseurs en s’attaquant aux mêmes petits animaux (lièvres, perdrix et divers oiseaux). Cela prouve bien que les nuisibles ne sont pas ces animaux, mais les chasseurs eux-mêmes, qui se substituent aux prédateurs après les avoir éradiqués !

les nuisibles sont les chasseurs ; eux sont les déprédateurs !

 

Plus de lynx, de loups, de renards, ou d’ours, qui ne s’attaquaient pas aux plus beaux, mais aux plus faibles, aux malades, et ainsi empêchaient la propagation des maladies. Les chasseurs, eux, quand ce n’est pas pour consommer l’animal qu’ils ont abattu, ne s’intéressent qu’aux trophées, ces cimetières qui ornent leurs maisons…
Comme ils massacrent les renards, fouines, blaireaux, putois, ragondins, etc…, et les exposent fièrement sur les bords des routes ou dans les arbres, pour ensuite les jeter pêle-mêle dans des sacs poubelles, ou même  les laisser se décomposer sur place,  les mulots et autres rongeurs pullulent, et les agriculteurs, eux-mêmes souvent chasseurs, utilisent des pesticides pour éradiquer ceux qui s’attaquent à leurs cultures, et voilà pourquoi vous retrouvez tous ces produits chimiques dans vos assiettes !

La chasse, y’en a marre !

Chasseur = tueur, buveur, pollueur, menteur !

 

Combien d’entre nous ne se promènent plus dans les forêts ou les campagnes, pendant les longues périodes de chasse, y compris le dimanche, de peur de recevoir une balle, ou même de rencontrer une horde de chasseurs sûrs de leurs droits et agressifs, vous ordonnant de partir ! Ceux qui vivent dans des zones de chasse ou en bordure de forêt, le savent bien, et doivent fermer leurs fenêtres pour ne plus entendre les tirs ou même les cris des animaux traqués, quand ils ne voient pas ces envahisseurs pénétrer dans leur jardin pour y achever leur proie.

 

La nature n’appartient pas aux chasseurs ; rendons-la aux animaux !

La nature n’appartient pas aux chasseurs ; rendons-la aux promeneurs !

 

Arrêtez de croire ce que les chasseurs racontent, même dans les écoles, où ils font du prosélytisme auprès de nos enfants ! Ils leur apprennent à piéger, à déterrer, à poursuivre et à tuer cruellement notre faune, qui se meurt dans une quasi-totale passivité des citoyens, avec un soutien inconditionnel de nos gouvernants !!!

Cela commence en Maternelle, avec des enseignants manquant de conscience envers la souffrance animale et d’informations, et dans certaines mairies auxquelles on a abandonné nos préceptes moraux pour des activités périscolaires où le Ministère n’a plus son mot à dire et s’en lave les mains.
Ils détruisent chez nos enfants crédules leur capacité à s’émouvoir, leur empathie naturelle envers les animaux, exactement comme dans les écoles taurines, où l’on apprend à des enfants à torturer et tuer de jeunes veaux innocents, vulnérables et terrorisés, pour renouveler le cheptel des toréadors.
Ce sont des faits passés sous silence, qui progressent dans l’ombre, insidieusement… entretenus par nos dirigeants sans éthique ni vision d’avenir, et tus par une presse majoritairement partiale !

Est-ce ainsi que vous souhaitez notre société future ?

Pas de chasseurs dans les écoles ! Libre pensée pour nos enfants !

 

Nous avons rencontré plusieurs fois les conseillers des Ministres de l’Ecologie, Philippe Dupont et Ségolène Royal, afin d’obtenir des avancées pour les animaux sauvages, mais rien n’a abouti, car le travail que nous avions mis en place avec le 1er conseiller, Paul Delduc,  a été bloqué par le Ministère de Ségolène Royal.

Il était question d’abolir les pièges tuants,  de remplacer le terme « nuisibles » par « déprédateurs » afin de ne plus massacrer sans raison ces dits animaux, et de mieux réglementer la chasse à courre et les déterrages, afin d’éviter les abus, puisqu’aucun gouvernement n’a le courage de les abolir.

Depuis l’arrivée de l’actuelle Ministre de l’Environnement, qui déroule le tapis rouge aux chasseurs, plus rien ! Elle refuse même de nous recevoir, alors que son conseiller, Vincent Jechoux,  devait nous revoir une seconde fois pour répondre de sa part à nos revendications.

Seuls les pièges à la glu ont été retenus par le Parlement qui les a interdits, sauf dans six départements du Sud-Est (PROVENCE), pour la capture des grives. En fait, tout petit oiseau pris par les gluaux est condamné à mort, puisqu’il ne peut pas être nettoyé.

La loi sur la biodiversité a été votée par l’assemblée nationale, mais n’est pas encore définitivement adoptée.

Il faut savoir que l’Espagne permettait, autrefois, l’emploi de gluaux à la chasse. Or, l’Espagne a été condamnée par la cour de justice de l’union européenne pour violation de l’article 8 de la directive relative à la conservation des oiseaux, texte interdisant les modes de chasse non sélectifs, ce qui est, évidemment, le cas des gluaux.

Or, la France est soumise, comme l’Espagne, au même droit européen.

Pourquoi continue-t-on en France à autoriser ce qui est interdit ?

La chasse, c’est dégueulasse !  La chasse, y’en a marre !

Quant au prosélytisme des chasseurs dans les écoles, en dehors et pendant le temps scolaire quand les enseignants approuvent la chasse, nous avons rencontré la conseillère de la Ministre de l’Education Nationale, Aurélie Lorrain-Itty, et elle nous a certifié le contraire ! Pour elle, il n’y a pas de prosélytisme : les chasseurs ne parlent que de la nature aux enfants ! Alors pourquoi ne pas y inviter des spécialistes de la nature, des biologistes ?

Les chasseurs sentent le vent tourner en leur défaveur, auprès de l’opinion publique, alors ils font tout pour s’infiltrer partout où ils le peuvent : parmi nos députés, parmi nos sénateurs, nos ministres, nos maires… Nicolas Sarkozy leur a même promis des postes-clés s’ils votaient pour lui.

Depuis longtemps, nos gouvernements ignorent l’éthique, pour une politique à courte vue. Il nous manque l’espoir, une vision lointaine de l’avenir, d’un avenir meilleur, pour tous les êtres vivants.

Cet espoir, il vient de renaitre, grâce à un homme que vous connaissez sûrement. Cet homme a décidé, après de très nombreuses sollicitations de notre part, de se présenter aux prochaines primaires écologistes, afin de faire entendre un autre discours que celui dont on nous rabâche les oreilles.

Cet homme, c’est Gérard Charollois !

La chasse, c’est le meurtre !

Fini le « gibier » ; fini « les nuisibles » ! Finissons-en avec la chasse !

Balles, lames, sang, terreur, souffrances : c’est çà la chasse !

La chasse, y’en a marre ! La chasse, nous n’en voulons pas !

 

( Sources Nadia POUPON, Collectif du 21 Septembre)


Classés dans :