Marche contre la fourrure

24 novembre 2012

Ce samedi 24 novembre était une bien belle journée. L’édition 2012 de la Grande Marche Contre la Fourrure fut une réussite car, malgré un temps maussade et un froid pinçant, ce sont plus de mille personnes qui se sont retrouvées dans la capitale pour crier leur indignation face au massacre d’animaux au nom de la mode.

Sur le parvis de la Gare Montparnasse, avant le départ, un orchestre composé de 20 musiciens a interprété l’émouvant thème de “Danse avec les Loups” autour du stand de la SPA. L’ensemble était dirigé par Patrick Vervelle, que nous remercions chaleureusement pour son engagement en faveur de la cause animale.
L’ambiance dans le cortège était passionnée et conviviale. Certains avaient fait le voyage de loin, voire très loin, pour venir défendre leurs convictions.

Aucun incident n’a été à déplorer, et les passants ont été beaucoup à s’arrêter pour regarder le très charismatique MagiCJacK, qui menait le cortège avec son sourire ravageur. Plusieurs fois, tout le monde s’est arrêté pour faire un sit-in, tandis qu’un happening figurait des mises à mort d’animaux sur la chaussée (alors que des hauts-parleurs diffusaient de véritables hurlements, déchirants, d’animaux torturés pour leur pelage).

Comme le disaient bien justement certaines pancartes, “porter de la fourrure, c’est porter la mort”. C’est pourquoi il était important que nous soyions nombreux ce samedi pour protester contre cette industrie meurtrière et archaïque !

A l’arrivée du cortège, Place Saint Michel, la SPA et les autres associations présentes ont pris la parole à tour de rôle, pour rappeler que la fourrure, qui s’est démocratisée, est responsable de la mort de 50 millions d’animaux par an dans le Monde. C’est inacceptable, et la mobilisation ne doit pas faiblir car ce combat promet d’être encore long et coriace !


Classés dans :