Opération stérilisations des chats de Dijon

23 juin 2022


L’association Combactive est déjà très engagée dans la lutte contre la prolifération des chats errants. Cette année, nous avons décidé de faire une demande de subvention, qui nous a été accordée, à hauteur de 7000 € pour continuer de manière plus intensive notre campagne de stérilisation.

L’association Combactive remercie la DDPP, ainsi que France relance pour la confiance accordée.

Pourquoi stériliser et identifier les chats errants

– L’identification permet un suivi sanitaire du chat

– Permet au chat d’avoir un statut « libre » et visible par tous, avec un tatouage dans l’oreille droite ( l’identification visible permet de ne pas trapper plusieurs fois le même chat )

– Cela permet également de procéder à une adoption si le comportement du chat le permet.

– L’identification permet un suivi des colonies (nombre par quartier…)

– La stérilisation réduit considérablement les nuisances sonores (bagarres, miaulements) et olfactives marquages urinaires malodorants, bagarres nocturnes, bruits et miaulements intempestifs…

Le suivi sanitaire et la stérilisation permettent aux chats une meilleure santé en endiguant les transmissions de maladies.

Réduit la prolifération (un couple de chats peut donner théoriquement en 5 ans, 15 552 descendants). La remise des chats sur site d’origine permet que ceux ci continuent à protéger leur territoire et empêcher d’autres arrivants de s’installer.

Quelle merveille ce chat de la rue

Un chat de rue n’agresse jamais l’homme sauf quand celui-ci veut le saisir brutalement. Aucune maladies propres au chat ( FIV, leucose, coryza, thyphus…) n’est transmissible à l’Homme.

Le chat est l’un des rares animaux à enterrer ses déjections, sauf le mâle en rut (qui ne l’est plus, grâce à la stérilisation)


Classés dans :