Repas écoloVég

21 avril 2012

Le Samedi 21 Avril 2012, l’Association Combactive, Association pour les Droits des Animaux, a organisé à Auxonne un repas écoloVég

Ce projet permet de découvrir de nouvelles saveurs, de consommer des protéines d’une source différente et de respecter une démarche écologique (la production industrielle de viande est responsable de 18% d’émission de CO² , on utilise 13.500 litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf par exemple). De plus en plus de produits locaux y seront utilisés.

Le projet de ce repas s’inscrit dans une démarche globale, afin de toucher et sensibiliser un maximum de personnes et de familles de Dijon et des alentours.

Nous espérons transmettre le message concernant l’importance de consommer éthique, des produits de saisons, locaux et si possible Bio.
Mais nous voulons aussi mettre l’accent qu’en changeant certaines de nos habitudes de consommation, il est possible de se nourrir Bon, Propre et Juste. Nous pensons également qu’à travers ces actions, il est facile de réapprendre le plaisir de cuisiner et de partager un bon repas.

 

Manger les animaux, n’est pas une obligation légale, nous profitons de ce repas pour défendre notre liberté de conviction face au décret et un arrêté publiés au journal officiel du 2 octobre dernier, rendant obligatoires des règles de compositions de repas, imposant que chaque repas doit obligatoirement comporter un « plat protidique », dont les protéines sont exclusivement d’origine animale (viande, poisson, œufs ou fromage), en ignorance de l’existence de sources abondantes de protéines végétales, ainsi qu’un produit laitier, supposé représenter le seul moyen de couvrir les besoins en calcium, en ignorance de l’existence d’alternatives végétales et minérales. Une fréquence minimum obligatoire de certaines viandes (bœuf, veau, agneau ou abats de boucherie) et de poisson est spécifiée. C’est ainsi que la loi française, sous couvert d’une mesure de santé publique fondée sur des contrevérités nutritionnelles, interdit l’expression concrète d’une conviction, conviction profonde que la consommation des animaux et des produits de leur exploitation n’est pas légitime. Le traitement des animaux fait l’objet d’un débat d’opinion croissant en France, comme en témoigne la parution de plusieurs ouvrages récents mettant en cause, ou au contraire défendant, la légitimité de la consommation de la viande. La volonté du gouvernement d’imposer dans ce contexte ses propres choix idéologiques et économiques est ouvertement admise, comme la poursuite d’un mensonge nutritionnel institutionnel. Car Il est au contraire reconnu par de nombreuses autorités médicales et sanitaires dans le monde que l’on peut vivre, et bien, sans consommer de la viande et des produits animaux. Nous nous mobilisons pour défendre le droit au choix alimentaire et débattre sur la légitimité de l’exploitation des animaux et la possibilité de faire évoluer les mentalités par le biais de ce repas. [1] Décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 et arrêté du 30 septembre 2011. Ces textes font suite à la loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 dite « loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche », qui dispose que : « Les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration scolaire et universitaire ainsi que des services de restauration des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des établissements pénitentiaires sont tenus de respecter des règles, déterminées par décret, relatives à la qualité nutritionnelle des repas qu’ils proposent . »

Poueb aux armes


repas écoloVèg 21 par treboRage


Classés dans :,