L’histoire de Guariguette
Guariguette
Gariguette, une vachette Prim Holstein, noire et blanche, sauvée de toute exploitation humaine, grâce à vous. Gariguett
e coule désormais des jours heureux dans une ferme en Franche-Comté.
TOPO SAUVETAGE GENA, JANE DOE, VOICE ET GARIGUETTE
Le sauvetage des quatre génisses, organisé par l’association INSTINCT, a débuté, en novembre 2013, par l’appel d’une dame résidant en Meuthe et Moselle, qui souhaitait sauver une jeune vache d’un an, Gena. Cette dernière appartenait à un élevage voisin. Elle s’est liée d’amitié avec Gena et a décidé de faire un crédit pour la sauver de l’exploitation et de la souffrance qu’elle allait bientôt connaitre au sein
de la filière lait industrielle (les troupeaux de l’éleveuse sont actuellement revendus car elle cesse son activité). Cette dame a contacté l’association INSTINCT afin de trouver un accueil définitif et financer le prix de son transport.
Gena a donc été mise da
ns un pré à part avec une autre génisse, Jane Doe… L’idée de laisser Jane Doe derrière, lorsque Gena serait sauvée, nous a semblé insupportable… Après avoir trouvé des places dans l’une des « fermes du bonheur », de l’association l’OABA, en Bourgogne, INSTINCT a donc lancé un appel aux dons national pour financer le transport et le rachat de Jane Doe.
Une formidable chaine de solidarité s’est alors créée, tant de la part des associations (CAUSA, La Griffe, Adeo Animalis, Animal Cross, Combactive, One Voice, Radio Protection Animale, OABA, INSTINCT), qui ont travaillé main dans la main, que des particuliers (45 donateurs). Si bien que la somme nécessaire fût rapidement dépassée. Nous décidions donc de tenter le sauvetage d’une troisième génisse, ce qui fût possible, en grande partie, grâce à la participation financière de l’association One Voice. Cette troisième miraculée allait donc porter le nom de « Voice ».
Le transport a été, en partie, financé et effectué par l’association Combactive, de Dijon, qui a également mis à disposition le camion.
Le jour de leur transfert, le samedi 4 janvier dernier, Voice, d’un naturel craintif, s’est échappée. L’éleveuse a sorti une petite génisse noire du même âge, pour l’encourager à monter dans le camion. C’était le jour de chance de Gariguette, notre quatrième miraculée, que les membres de Combactive n’ont pu laisser derrière et ont payée intégralement.
Elles ont, à présent, toute la vie devant elles, loin de toute exploitation humaine.
INSTINCT a cependant souhaité aller plus loin, en faisant de Gena, Jane Doe, Voice et Gariguette, des ambassadrices de leurs congénères. En effet, aucun témoignage complet ne rend compte de la réalité de l’industrie laitière dans son ensemble, pourtant génératrice de souffrances comparables à celles de la filière viande, d’autant que les deux filières aboutissent au même résultat final, à savoir l’abattage.
En vous remerciant encore pour votre participation et votre solidarité qui ont permis ce merveilleux sauvetage.
(Auteur de l’article : Aurore Lenoir)