Prune, chatte de la rue

C’est avec les yeux remplis de larmes, que nous venons vous annoncer que notre Prune nous a quitté ce vendredi 7 Août 2015, après s’être battue plusieurs semaines contre le cancer.

Prune a subi 2 très lourdes opérations pour supprimer les tumeurs, sans jamais se plaindre.

Le cancer ne l’a pas pour autant quitté, elle a développé des métastases au niveau des poumons, cette fois-ci inopérable. Nous avons donc essayé des traitements alternatifs.

Elle s’est arrêtée de respirer sur nos genoux.

Peut être que ce départ est un nouveau voyage pour toi Prune.

Il restera de toi ce que tu nous as donné.

Historique :

Le Jeudi 5 Juin2014, une habitante de Dijon, rue d’Auxonne trouve un chat en très mauvais état dans le sous sol de son garage aux alentours de 18h. Elle téléphone à des associations de protection animale,  celles ci lui conseillent d’appeler la fourrière. Elle téléphone donc dans un cabinet vétérinaire mais leur réponse reste sans appel, il ne s’occupe pas des chats des rues. Le cabinet lui communique le téléphone de notre association. Cette habitante nous contacte. 19h, nous nous rendons sur place pour mettre le chat à l’abri dans une caisse de transport. Vu son état, nous décidons de l’amener chez le vétérinaire de garde.

IMG_8694Le vétérinaire nous propose l’euthanasie immédiate. La chatte est dans une position latérale, elle n’essaye pas de se lever : trop abattue pour réagir. Température basse. Amyotrophie et déshydratation. Elle pèse 2kg 35 et semble avoir moins d’un an. Le vétérinaire nous parle de maladies comme le sida ou la leucose, qui seraient certainement les causes de son état. Nous décidons de procéder aux tests. Test FIV-FeIV négatifs. Le vétérinaire ne décèle aucun comportement ni marque de douleur. Nous décidons de refuser l’euthanasie. Des injections sous cutanées de chlorure de sodium lui sont faites et une injection d’antibiotiques.

Nous décidons de ne pas laisser le chat au cabinet pour la nuit, mais de prendre en charge les soins qui lui seront nécessaires. En quarantaine, elle passera donc la nuit enroulée dans des couvertures, et des bouillottes pour la réchauffer.

 

IMG_8698Vendredi 6 Juin, température normale, nous lui proposons un repas léger. Elle se laisse appâter par ce plateau repas. Nous continuons à lui administrer des injections sous cutanées pour la réhydrater, car elle ne boit pas seule. Toute notre attention lui est portée, nous lui proposons des ballades, en la portant car elle ne se déplace pas seule, beaucoup de caresses et on commence à lui faire sa toilette.

 

Samedi : cette chatte a désormais un prénom : Prune. Nous installons Prune dans une salle commune au contact d’autres animaux, pour continuer à développer son épanouissement et sa remise en forme. Elle tient désormais en position couchée sur ses quatre pattes. Elle s’alimente en petite quantité toutes les heures.

 

IMG_8740Dimanche : Prune boit seule. Elle tient la position assise et s’aventure à marcher. Elle est encore très hésitante et titubante mais curieuse et avide de câlins.

Mercredi : Prune s’aventure de plus en plus. Elle fait ses besoins correctement. Les promenades sont quotidiennes depuis dimanche.

 

 Septembre 2014 : Prune a repris du “poil de la bête” elle pèse désormais 4kg10. Durant l’été, elle a été opéré de tumeurs mammaires. Celles ci ont fait leur apparition en Juin et devenaient trop importantes. L’opération s’est bien passée, mais nous la gardons sous surveillance car les tumeurs peuvent ré-apparaître à tout moment. Prune a su faire sa place au milieu de ces compagnons chats et chiens. Prune est casanière, elle n’aime pas beaucoup mettre le nez dehors.