Spécial Noël Recettes
Cette année, “Fête”-vous plaisir avec un repas de Noël écologique, version végé, gourmand (et sain !), préparé dans la joie, la simplicité…et sans foie-gras, s’il vous plaît !
C’est la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année, et la porte ouverte aux excès en tous genres et l’impact sur l’environnement et la santé est indéniable.
Voici un menu original et gourmand pour passer des fêtes conviviales, saines et éthiques et plus respectueuses de l’environnement, de votre santé et des animaux.
Scientifiques, politiques, grands chefs cuisiniers, moine bouddhiste… sont chaque jour plus nombreux à dénoncer l’aberration que représente la production mondiale de viande, l’une des grandes causes de la déforestation, du réchauffement climatique et de la pollution de la planète. Avec pessimisme on évoque la crise écologique, on s’indigne du scandale des élevages industriels, mais on ne renonce pas à son foie gras-saumon fumé-dinde…de Noël. Il est temps que chacun fasse un effort pour réduire ou supprimer sa consommation pour barrer l’essor de l’industrie de la viande.
La planète ne pourra pas supporter longtemps les humains et leurs élevages, la consommation de viande et de poisson est en train de provoquer un véritable désastre écologique, et nos écosystèmes sont déjà bien fragiles à l’heure où l’on parle de point de non-retour d’ici la fin du siècle.
Beaucoup de scientifiques s’accordent à dire que la consommation de viande est dangereuse pour notre santé et les systèmes modernes d’élevage sont des incubateurs à virus et autres agents pathogènes. (Un document publié le 26 octobre par l’OMS établit des liens potentiels entre consommation de viande rouge et cancer chez l’être humain.). Il est temps de prendre soin de vous !
L’Assemblée Nationale adoptait le 30 octobre dernier un projet de loi visant à reconnaître aux animaux dans notre Code civil, le statut d’« êtres vivants doués de sensibilité ». Pouvons-nous, pour notre plaisir ou par simple habitude, faire souffrir et mourir des êtres vivants capables de souffrance, d’émotions, d’intentions, alors même que notre survie alimentaire n’est pas en jeu ? Où se situe la cohérence éthique des sociétés humaines comme le dirait le docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste Mathieu Ricard. L’acte de manger est un acte qui requiert de la pensée, mais l’alimentation moderne « la folie furieuse que constitue l’élevage industriel » a supprimé la mise en œuvre de cette pensée, l’acte de manger est devenu totalement irresponsable et se sont nos animaux qui sont tués, gaspillés…mangés !
C’est donc la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année, il est temps pour chacun de nous de prendre soin de notre planète, notre santé et nos animaux en cette période de solidarité, de convivialité, d’amour et d’espoir !
Pour ravir vos invités, commençons par un apéritif haut en couleur et débordant de saveurs !
Crackers aux graines et farine de pois chiche
Ingrédients (pour une vingtaine de crackers)
- 150 g de farine de pois chiche
- 50 g de graines de tournesol
- 2 càs. de graines de cumin
- 4 càs. d’huile d’olive
- 2 g de sel
- 4 càs. d’eau froide
Recette
Préchauffez le four à 200°.
Mélangez ensemble la farine de pois chiche, le sel, l’eau et l’huile d’olive. Pétrissez afin d’obtenir une pâte bien lisse, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau froide en plus si besoin.
Étalez la pâte sur 3 mm sur une plaque allant au four.
Ajoutez les graines sur la pâte et faites-les pénétrer à l’aide du rouleau à pâtisserie. Découpez-en losanges ou autre forme.
Enfournez 15-20 minutes.
Vous pouvez accompagner vos crackers d’une sauce : versez un pot de crème soja dans un bol, ajouter sel, poivre, curcuma frais émincé finement (ou autres épices selon vos goûts), laissez mariner votre sauce une heure avant de la servir et permettre les trempettes !
Tartine grillée faux gras et confit d’oignons
Ingrédients (pour une vingtaine de tartines)
- 1 baguette
- Pâté végétal à la Truffe ou au Chardonnay
- 6 gros oignons
- 100g de sucre en poudre
- 4 càs de vinaigre balsamique
- 1 c. à. S d’huile d’olive
Confit d’oignons
Épluchez les oignons et émincez-les finement. Faites-les revenir à feu doux dans une casserole avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Saupoudrez de sucre et versez le vinaigre balsamique. Remuez et laissez cuire 10 minutes à feu vif jusqu’à ce que le vinaigre s’évapore.
Découpez une feuille de papier sulfurisé dans laquelle vous aurez pratiqué une petite ouverture centrale (cheminée). La feuille doit être en contact avec les oignons. Laissez cuire à feu très doux pendant une heure. Remuez de temps en temps.
Versez le confit d’oignons bouillant dans un pot de confiture. Laissez refroidir.
Vous pouvez préparer le confit d’oignons un mois à l’avance, car il se conserve très bien.
Il ne vous plus qu’à découper des rondelles de pain, tartiner de pâté végé et garnir le tout avec votre super confit d’oignons !
Tomates cerises caramélisées
- Tomates cerises
- Sucre semoule
- graines de sésame/pavot/concassé de pistaches.
Recette
Piquez vos tomates avec un cure-dent ou pique.
Faire un caramel à sec : dans une poêle ou une casserole à fond épais, verser du sucre semoule pour tapisser le fond de votre casserole. Mettre à chauffer et attendre que le sucre fonde. Lorsque le sucre est fondu et qu’il commence à prendre une jolie couleur de caramel, saisir la queue de la casserole et faire naviguer le sucre pour obtenir une couleur homogène.
Lorsque la couleur désirée est obtenue, stopper immédiatement la cuisson. Trempez vos tomates dans le caramel à la hauteur désirée puis dans les graines aux choix ou toutes mélangées. Posez vos tomates debout jusqu’à ce que le caramel refroidisse et prendra ainsi sa forme pour une présentation parfaite.
Passons maintenant à l’entrée…
Tartinettes forestières de poire aux noix
Ingrédients pour 2 personnes
Pour le fond de tarte :
- 50 g. de noix
- 50 g. de germes de blé (ou de riz)
- 80 g. de champignons de Paris
- 1 càc de purée de noisette
- 10 g. de miso
- 10 grains de poivre noir
- 1 càc de levure maltée
- 1 pincée de sel
- 15 ml. d’eau (ou vin blanc sec)
Pour la garniture poire /champignon :
- 60 g. de champignons de Paris
- 10 g. de miso
- 2 càc de vinaigre de pomme
- 10 ml. d’eau
- 1 poire
Recette
Mettez les noix à tremper dans de l’eau fraîche pendant 1h environ.
Rincez-les bien et déposez-en les 2/3 dans le bol d’un mixer avec le reste des ingrédients du fond de tarte. Hachez le 1/3 restant grossièrement et réservez.
Mixez pour obtenir une pâte homogène, ajoutez ensuite les noix hachées et mélangez intimement.
Répartissez la pâte obtenue sur chaque assiette dans deux emporte-pièce légèrement huilés et pressez délicatement. Déposez ensuite au réfrigérateur pour 1h.
Pendant ce temps, préparez la marinade : diluez le miso dans l’eau et le vinaigre de pomme.
Ôtez les pieds des champignons et coupez les chapeaux en fines lamelles. Déposez celles-ci dans une assiette creuse et imprégnez-les de marinade. Laissez reposer à température ambiante pendant 1h.
Coupez la poire en deux, épluchez-la et ôtez-en le cœur. Hachez grossièrement l’une des deux moitiés et répartissez-la sur les deux fonds de tarte.
Égouttez légèrement les champignons et répartissez-les sur les tartares de poire.
Retirez délicatement les emporte-pièce. Saupoudrez de levure maltée, décorez de lamelles de poire et de canneberges fraîches ou séchées, et servez.
Pour accompagner votre entrée
Biscottis au pain d’Épices
Ingrédients pour une 20aine de biscottis
- 260g de farine ( mélange farine d’épeautre blanche & complète)
- 100g sucre complet ou de coco
- 2 belles cuillerées à soupe (100 g.) de purée d’amandes complètes
- 2 càc (10 g.) d’huile de coco en pommade
- 140 ml. de lait végétal
- 2 càc (10 ml.) de vinaigre de pomme
- 2 poignées d’amandes
- 1 poignée de raisins secs
- quelques figues séchées
- 1 càc (5g.) de poudre à lever
- 1 belle càc d’épices à pain d’épices (de l’anis, de la cannelle, de la vanille, du clou de girofle et beaucoup de cardamome)
- …et une pincée de sel !
Recette
Préchauffez votre four à 180°C. Coupez grossièrement les amandes en deux et les figues en petits dés.
Dans un bol, combinez la farine, le sucre, la poudre à lever, les épices et le sel. Ajoutez la purée d’amande, l’huile de coco, les amandes et les fruits secs. Mélangez avec les mains pour bien répartir les corps gras.
Ajoutez progressivement le lait végétal et mélangez (toujours avec les doigts). Ajoutez le vinaigre de pomme et mélangez de nouveau. La pâte est épaisse.
Séparez-la en deux pâtons et déposez-les sur une plaque chemisée. Formez deux rouleaux de forme ovale de 20 x 10 x 2 cm. Enfournez pour 25 minutes.
Sortez la plaque du four et coupez les rouleaux en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur (avec un bon couteau, sinon, attendez 5-10 minutes que cela refroidisse un peu). Étalez les tranches obtenues sur la plaque et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Retournez chaque tranche sur son autre face et poursuivez la cuisson pour une petite quinzaine de minutes.
Sortez du four et laissez refroidir sur une plaque avant dégustation. Les biscottis doivent être extrêmement croustillants !
Nous voici à la pièce maîtresse de ce repas de fête
Rôti de seitan farci
Ingrédients pour 6 personnes
- 150 g de farine de gluten
- 30 g de farine de quinoa
- 285 ml de bouillon de légumes
- 1 càs de sauce soja
- 1 plaque de tofu fumée
- 1/2 càc de sel
- 1 càs de poudre de cèpes
- 300 g de châtaignes cuites au naturel
- 100 g de champignons sauvages déshydratés
- 100 g de potiron
- 2 échalotes
- 2 pincées de noix de muscade moulue
- 2 pincées de poivre noir
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 1 gousse d’ail
- 3 càs d’huile d’olive
Recette
Seitan
Mélangez la farine de gluten, la farine de quinoa, le sel et la poudre de cèpes dans un cul de poule de taille moyenne.
Versez sur les ingrédients secs, le bouillon, la sauce soja.
Pétrissez le tout à la main pendant 3 minutes. La pâte obtenue doit être élastique et ne pas se déchirer lorsqu’on l’étire.
Roulez la pâte en boule et laissez la reposer à couvert pendant 2h à température ambiante.
Réhydratez les champignons dans un bol d’eau bouillante.
Farce de légumes
Pendant que le seitan repose, préparez la farce de légumes.
Émincez finement les échalotes. Emincez le tofu fume.
Écrasez l’ail. Taillez le potiron en cubes d’un demi-centimètre, hachez les châtaignes grossièrement.
Égouttez les champignons. Pressez-les pour enlever l’excédent d’eau.
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle sur feu moyen.
Lorsque l’huile est chaude, faites colorer les échalotes, le tofu et l’ail pendant 4 minutes environ.
Ajoutez les châtaignes, les champignons et le potiron.
Faites cuire le tout en remuant souvent pendant 6 à 7 minutes. Salez et poivrez.
Ôtez du feu et laissez refroidir la farce.
Étalez le seitan en un rectangle sur un torchon peu épais.
Étalez la farce sur le seitan et roulez-le sur lui-même.
Enroulez le rôti dans le torchon. Serrez très fort les extrémités, liez le tout avec de la ficelle de cuisine pour maintenir la pression.
Remplissez d’eau une cocotte assez grande pour que le seitan ainsi emmailloté soit tout à fait immergé.
Mettez dans l’eau les feuilles de laurier et la branche de thym.
Placez sur le feu à pleine puissance et comptez 40 minutes à partir du début de l’ébullition.
Conservez le rôti sans ôter le torchon dans son eau de cuisson jusqu’à sa consommation.
Pour servir le rôti, défaites les liens, débarrassez-le de son torchon et placez-le dans un cuiseur vapeur. Ou encore, vous pouvez le trancher et faire réchauffer les rondelles à la poêle légèrement graissée.
Pour accompagner votre rôti de seitan farci, je vous propose une sauce au porto et des légumes d’hiver glacés !
Sauce au Porto
Ingrédients
- 100 g de champignons sauvages déshydratés
- 1 càs de farine
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 échalotes
- 80 ml de Porto rouge
- 250 ml de bouillon de légumes
- 1 cc de concentré de tomates
- 1 cc de thym
- Sel et poivre
Recette
Hachez les échalotes. Réservez.
Hydratez les champignons pendant 10 minutes dans l’eau bouillante.
Lorsque les champignons sont hydratés, mélangez-les à la farine dans un bol sec et réservez.
Faites chauffer l’huile dans une grande casserole.
Faites-y colorer les échalotes pendant 4 minutes sur feu moyen.
Déglacez avec le Porto et grattez bien le fond de la casserole pour décoller les sucs de cuisson.
Laissez le porto réduire sur feu vif. Lorsqu’il a réduit de moitié, ajoutez le bouillon et le concentré de tomates.
Bien mélanger, puis versez par dessus les champignons enfarinés.
Salez et poivrez.
Laissez la sauce sur feu moyen s’épaissir.
Ensuite, retirez du feu et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Légumes d’hiver glacés
Ingrédients
- Carottes/Navets/Oignons/ou Poireaux….
- Sucre semoule
- 1 càs d’huile d’olive
- Sel
- Bouillon de légumes
Recette
Placer les légumes dans différentes casseroles (suivant leur temps de cuisson respectif) et ajouter dans chaque une bonne cuillère d’huile d’olive ainsi qu’une généreuse pincée de sel et 2 pincées de sucre semoule.
Couvrir à hauteur avec du bouillon de légumes.
Plaquer une feuille de papier sulfurisé découpée dans laquelle vous aurez pratiqué une petite ouverture centrale (cheminée). La feuille doit être en contact avec les légumes et le bouillon.
Cuire à feu doux, et petite ébullition. Selon vos conditions propres, le temps de cuisson est relatif. Contrôler en piquant le coeur du légume au couteau. Si la cuisson est atteinte et qu’il reste du liquide, terminez le glaçage par réduction (évaporation).
Le sirop formé par le mélange du sucre, du bouillon et du jus du légume choisi donne la brillance.
Terminons par les desserts, je vous propose un Exquis aux 3 chocolats et des carrés dattes-chocolat-coco pour accompagner votre café-champagne-clémentine !
Exquis aux 3 chocolats
DESCRIPTION :
Génoise
Feuilletine
Mousse au chocolat noir et blanc
Mousse au chocolat blanc
Fine plaque de chocolat noir
Génoise
Ingrédients
- 160g de farine T65
- 170g de sucre de canne en poudre
- 8g de levure boulangère
- 1.5g de bicarbonate de soude
- 2 pincées de sel
- 25g d’huile neutre
- 15cl de lait de soja
- 7cl d’eau
- 7.5ml de jus de citron
- Quelques gouttes d’amande amère
Recette
Préchauffez votre four à 180°
Dans deux saladiers, mélangez dans un les ingrédients secs et dans l’autre les ingrédients humides. Puis incorporez l’un dans l’autre. Si vous avez des grumeaux dans votre préparation, utiliser un mixeur électrique pour y remédier. Étalez votre préparation avec une épaisseur de 1cm sur une plaque (avec papier sulfurisé) allant au four. Enfourner 30 minutes en surveillant à la fin de cuisson pour que votre génoise ne brûle pas. Laissez refroidir.
Utilisez un cercle amovible ou rectangle et ajustez la grandeur souhaitée sur votre génoise et découpez.
Sur une assiette ou un plat, posez une feuille de papier sulfurisé. Poser votre cercle ou rectangle de génoise et entourez du ruban de Rhodoïd et positionner le moule extensible par-dessus en resserrant légèrement pour qu’il n’y ait aucun espace.
Feuilletine
Ingrédients
- 1 tablette de chocolat
- ½ paquet de Gavotte (6 paquets de deux crêpes) ou faire 12 crêpes avec du lait végétal et les recuire au four pour qu’elles deviennent croustillantes.
Recette
Chauffez votre chocolat noir ou blanc suivant vos goûts, au bain-marie puis mélangez-le aux crêpes au préalable émiettées.
Étalez cette préparation sur la génoise de manière uniforme et laissez refroidir.
Mousse au chocolat
Ingrédients
- 160g de chocolat blanc (mousse au chocolat noir et blanc : 80g de chocolat noir et 80g de chocolat blanc)
- 25cl de crème soja Bonneterre
Recette
Placez la crème de soja au congélateur une heure avant utilisation.
Dans un mixeur, battre la crème de soja, vitesse maximum pendant 10 minutes pour lui permettre de monter en chantilly.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Incorporez doucement la crème montée au chocolat cuillère par cuillère en soulevant la préparation.
Puis étaler votre mousse sur la feuilletine. Laissez refroidir. Recommencez l’opération avec le mélange chocolat noir et blanc et étalez de nouveau sur la mousse de chocolat blanc puis laissez refroidir de nouveau.
Fine plaque de chocolat noir
Ingrédients
- 160g de chocolat noir
Recette
Faire fondre votre chocolat au bain-marie, puis le placer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Étalez finement et uniformément à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Placez-le tout à plat dans le congélateur jusqu’à ce que le chocolat soit dur. Découpez un rectangle ou rond suivant les dimensions de votre moule extensible, puis enlevez délicatement un côté de papier sulfurisé. Venez placer votre plaque sur la dernière mousse au chocolat puis retirez la dernière feuille sulfurisée.
Vous pouvez désormais décorer votre exquis : avec un dôme en chocolat et dôme caramel, avec quelques éclats de nougatine, des fleurs comestibles, des feuilles de menthe caramélisées…
Carrè dattes chocolat coco
Ingrédients pour 16 carrés
- 30 dattes
- 200 g de noisettes
- 30 g de graines de lin moulues
- 20 g. de cacao en poudre (ou noisettes, amandes…)
- 50 g. de flocons d’avoine (ou sarrasin, quinoa, millet…)
- 30 g. de germes de blé ou de riz
- 35 g. de farine de coco
- 45 g. de beurre de cacao
- une belle pincée de sel
- 1/2 càc de vanille
- 100 g. de chocolat noir
Recette :
2 à 4 h. avant, faites tremper les dattes dans un peu d’eau (de façon à les recouvrir).
Essorez-les et mettez-les dans le bol d’un robot : mixez pour obtenir une crème homogène. Au besoin, rajoutez un peu d’eau si vous sentez que le mélange est trop sec.
Versez la crème de datte obtenue dans un saladier, ajoutez les noisettes entières (ou concassées si vous préférez), les graines de lin, le cacao en poudre, les flocons d’avoine, les germes de blé, la farine de coco, le sel et la vanille.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre de cacao au bain-marie. Ajoutez-le au saladier et mélangez intimement (avec les doigts) le tout.
Tapissez votre moule de papier cuisson et déposez-y la pâte obtenue. Pressez-la au maximum pour qu’elle soit bien tassée et laissez reposer au frais pendant 1/4 d’h.
Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat au bain-marie. Une fois fondu, répandez-le sur la pâte et placez le tout au frais pendant au moins 2h.
Une fois l’ensemble complètement refroidi, découpez des carrés ou des barres.
Les barres se conservent au frais dans un récipient hermétique pendant 4 à 6 jours.
Joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année
Classés dans :Alimentation végé