Visio le 9 mars à 18h30, le loup revient chez lui

5 mars 2021

LIEN DE L’EVENEMENT FB pour retrouver le lien zoom pour  suivre la conférence le 9 mars à 18h30

https://www.facebook.com/events/1157943144686938/?active_tab=about

*En Bourgogne Franche-Comté, le LOUP est là. Il est de retour chez lui.
Face à son retour sur nos territoires des solutions durables doivent être mises en place.
Les abattages systématiques ne sont pas tolérables.
Combactive demande à intégrer le groupe d’étude.
La préfecture de Côte d’Or ne répond à aucune sollicitation (c’est plutôt méprisant).
Alors le débat est légitimement amené sur la place publique.
*Le 9 mars à 18h30, en visioconférence, application ZOOM.
Le lien sera communiqué ultérieurement à celles et ceux souhaitant assister à la réunion.
Une table ronde est organisée avec tous les représentants concernés (avec ou sans la préfecture ?)
Les invités seront des spécialistes de la fauve sauvage locale et de la ruralité, des réalisateurs cinématographiques, des éleveurs qui ont mis en place un système de protection efficace de leurs troupeaux, un ancien membre du ministère de l’Environnement sans oublier quelques politiques locaux, nationaux et européens.
Fini les excuses et les prétextes.
Ensemble nous trouverons les bonnes solutions !

Dans la vidéo qui suit, découvrez qui seront les invités de cette visio-conférence : 

Lettre ouverte de Combactive à Fabien Sudry, Préfet de la Côte d’Or

Monsieur le Préfet,

“Combactive est une association de la loi de 1901 créée en 2008 et déclarée en préfecture qui a pour objet social la protection des animaux et de la nature en Bourgogne Franche-Comté.

Dans le cadre de nos actions, nous avions sollicité la préfecture de Côte d’Or pour vous demander d’intégrer la cellule de veille que vous avez mise en place suite au retour du loup dans notre département après plusieurs décennies d’absence. Le retour du loup dans notre département est l’opportunité d’interroger et de retisser nos liens avec le monde animal et la faune sauvage. Cependant, bien que les décès de brebis provoqués par la présence d’un loup en Côte d’Or soient restés limités (9 décès de brebis sur un cheptel départemental de 38 000 moutons) grâce notamment aux dispositions prises par les éleveurs pour éviter que leur troupeau ne soit effrayé et décimé, le retour de cette espèce protégée reste fortement combattu par certains.

Malgré notre demande officielle d’intégrer la cellule départementale de veille sur le loup et malgré nos très nombreuses relances, nous n’avons pour l’instant reçu aucune réponse de votre part. Alors que cette cellule n’est qu’un lieu d’informations et d’échange. Alors que les décisions concernant le loup, par exemple d’éventuelles autorisations de tir du loup, sont de votre ressort, M le Préfet, et non une décision de cette cellule de veille.

Nous ne comprenons pas votre refus d’accéder à notre demande. Serions-nous si intimidants face aux 24 autres structures présentes (représentants de l’État et des collectivités locales, représentant du monde agricole, représentants associatifs au nombre de 3 sur 24 cependant parmi lesquels la fédération de chasse de Côte d’Or) ? Nous pensons au contraire que nos multiples engagements et actions ont montré le sérieux de notre démarche de préservation de notre biodiversité et notre capacité de dialogue.

Notre présence à cette cellule de veille dérangerait-elle la fédération de chasse, car nous osons affirmer que le loup est un prédateur naturel qui participerait à la régulation des espèces sauvages alors que les chasseurs prétendent s’arroger ce monopole pour leur plaisir personnel ? Notre présence dérangerait-elle, car nous osons relayer l’analyse des scientifiques s’accordant à dire que le prélèvement de quelques loups diminue certes la taille de la meute, mais pas forcément l’aire de sa prédation et qu’une meute bien constituée évite de s’approcher des zones rurales, chasse du gibier sauvage tandis que la meute éparpillée où les loups erratiques perdent leurs repères, privilégient des proies plus faciles et s’attaquent aux troupeaux. Même si nous imaginons bien que la fédération de chasse souhaiterait éviter que cette réalité soit exposée, nous estimons qu’elle doit être abordée.

Nous sommes convaincus de l’importance et de l’intérêt d’une discussion argumentée et précise de façon à résoudre les défis à relever. Nous sommes convaincus que vous avez aussi cette exigence en tant que représentant de l’État en Côte d’Or et ne comprenons pas votre absence de réponse. Nous sommes convaincus que nous pouvons utilement contribuer au débat par les différents retours d’expérience que nous pouvons relayer. Par exemple, nous organisons une visioconférence ouverte à un très large public le 9 mars pour évoquer la problématique du loup et mettre en avant les solutions existantes qui fonctionnent. Nous serions d’ailleurs ravis de vous accueillir parmi nos invités pour que vous puissiez évoquer la position de l’État.

C’est notre manière d’agir qui se veut pacifiste et démocratique. Devons-nous cependant comprendre, face à votre refus de nous répondre, que pour se faire entendre nous devrions plutôt déposer quelques tonnes de fumiers devant la Préfecture ? Nous refusons d’avoir ce type de pratique estimant que ce n’est pas le mode de communication qui doit régir le lien avec les pouvoirs publics.

En espérant vivement pouvoir prochainement contribuer utilement aux travaux de la cellule de veille sur le loup en Côte d’Or, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations respectueuses.”

La réponse tant attendue de la Préfecture ;-(

Veille sur le loup : l’association Combactive écrit une lettre ouverte au préfet (02 mars 2021 à 15:11, article du Bien Public)

Dans une lettre ouverte, l’association côte-d’orienne Combactive, présidée par le conseiller municipal dijonnais Fabien Robert, s’adresse au préfet Fabien SUDRY pour lui demander des explications quant à l’absence de la structure au sein de la cellule départementale de veille sur le loup.

“Malgré notre demande officielle d’intégrer la cellule départementale de veille sur le loup et malgré nos très nombreuses relances, nous n’avons pour l’instant reçu aucune réponse de votre part”, écrit Combactive. “Alors que cette cellule n’est qu’un lieu d’informations et d’échange. Alors que les décisions concernant le loup, par exemple d’éventuelles autorisations de tir du loup, sont de votre ressort, M le Préfet, et non une décision de cette cellule de veille.”

Contactée, la préfecture a pour sa part rappelé que cette cellule est “déjà ouverte aux associations agréées de protection de l’environnement (LPO et CAPREN)” et que le préfet “n’envisage pas d’aller au delà”.

 

 


Classés dans :