Manifestation Mézilles

14 septembre 2013

Pour la 3ème fois depuis 2010, Combactive a répondu présent à l’appel du CEEA qui organise cette manifestation. Comme chaque année, un bus a été organisé par Combactive pour se rendre sur les lieux. Merci à tous les militants pour avoir permis ce transport. Merci également à tous, pour la tenue du stand.

Mezilles, un nom tristement célèbre pour les militants de la cause animale. Pour rappel, il s’agit d’un élevage de milliers de chiens destinés aux expériences dans des laboratoires français. C’est à Auxerre dans l’Yonne, non loin du village concerné, que la communauté anti-vivisection s’est mobilisée pour la troisième année consécutive.

Cette année, cars, et voitures de toute la France se sont réunis place de l’Arquebuse à Auxerre pour parler de cet élevage qui détient plus de 1000 chiens, alors qu’il a été conçu pour 500 animaux. Dans le secret de ce petit village de 580 âmes, ce sont plus de 3000 beagles et autres chiens qui prennent le chemin des laboratoires (comme ceux de l’INRA ou du CNRS), chaque année, pour un chiffre d’affaire de 1,4 Millions par an. Hors la loi, l’élevage l’est déjà en ne respectant pas le minimum de 5M2 par animal. Mais Il y a aussi le fait que les décès d’animaux restent dans la clandestinité, ceux-ci n’étant pas amenés à l’équarrissage comme c’est la règle. A noter que l’éleveur a entamé un dialogue mais souhaitait que les militants discutent, sans lui, avec le trop fameux Gircorx, Groupe Interprofessionnel de Réflexion et de Communication sur la Recherche, groupement de lobbying regroupant des laboratoires de recherche et visant à masquer la réalité sur l’expérimentation animale et sur le besoin d’y recourir. Rappelons au passage que l’affirmation du Gircor “Les chercheurs savent que le progrès médical et l’expérimentation animale sont indissociables” est remise en cause par les plus éminents chercheurs dont des prix Nobel en biologie.

Le collectif contre l’expérimentation et l’exploitation animale (CCEA) appelait donc, comme depuis 2 ans, à une nouvelle manifestation dont les participants sont de plus en plus nombreux. Ils ont pratiquement doublé cette année par rapport à 2011, dixit l’organisateur et nous avons pu le vérifier tout au long du parcours dans les ruelles du centre ville de la préfecture de l’Yonne. La surprise fut la présence de militants italiens ayant permis la fermeture de l’élevage de GreenHill* à Montichari, tristement célèbres pour ses 2500 chiens sauvés de l’enfer. Ils étaient une dizaine à témoigner de cette victoire et à partager leur expérience avec des militants français venus des 4 coins de la France, dont beaucoup participaient à leur première manifestation.

A 14 heures, après l’intervention de la police municipale pour bloquer la circulation, le cortège s’est ébranlé calmement avec force slogans comme “Mezilles Collabo des Labos” ou encore “Libération Animale”. Serpentant dans les rues piétones sous le regard mi-étonné mi-réjoui des badauds, la manifestation a rejoint le parvis de la préfecture pour tenter d’avoir une entrevue avec le représentant de la République qui l’avait finalement autorisé tardivement.

Réjouissance surtout pour l’ambiance mélant respect, militantisme et espoir. L’espoir qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir un Mézilles 4 en 2013, en tout cas.


Classés dans :