Topinambour !

16 février 2015

Le topinambour est un légume racine que l’on gagnerait à mieux connaître. Cru comme cuit, il renferme des glucides qui contribuent à une bonne santé intestinale. Ces sucres pourraient également jouer un rôle dans la prévention de certains cancers et de l’ostéoporose.

Alors voilà une récolte de topinambour après avoir arracher 2 pieds : on atteint presque les 4kg… Retrouver de délicieuses recettes et astuces sur notre livre de cuisine vendu sur la boutique de Combactive “Vos achats au profit des Animaux”  : Boutique de Combactive

 

IMG_2288IMG_2291

L’inuline, un glucide spécifique : le topinambour a une teneur élevée en glucides. Ceux-ci sont à 50% composés, non pas d’amidon comme la pomme de terre, mais d’inuline. Cependant, ce composé est faiblement assimilable. Parvenu au colon, il a une action légèrement laxative. Les estomacs fragiles doivent donc faire attention à leur consommation.

Les fibres, alliées du transit : ce légume est très riche en fibre (7 à 8%), ce qui stimule l’activité intestinale, accélère le transit et aide à lutter contre les tendances à la constipation.
Des minéraux et des vitamines : l‘apport minéral n’est pas négligeable non plus. Avec un rapport sodium/potassium très bas, il a de bonne propriétés duriétiques.

Les vitamines du groupe B sont bien représentées, utiles pour un bon fonctionnement neuro-musculaire.


Classés dans :